Comprendre la sensibilité d'un autre que soi, ici la Russie, en diplomatie ?
Comprendre la sensibilité d'un autre que soi, ici la Russie, est-elle la base de la diplomatie et le maintien de la paix et la prospérité ?
Donald Trump, dans 2 jours président des USA, a déclaré dans vidéo : La Russie a quelqu'un (l'OTAN) sur le bas de sa porte et je peux comprendre leur sentiment à ce sujet ".
Cela semble une phrase pleine de bon sens. En effet, comment s'entendre et maintenir la paix si on ne tient pas compte des sensibilités, des perceptions et des considérations de sécurité des grandes puissances (USA, Chine, Russie) ?
Or cela fait plus de 20 ans que les USA, leur bras armé l'OTAN et dans une certaine mesure l'Europe ne tiennent plus compte de l'avis de la Russie sur l'expansion de l'OTAN, une alliance militaire.
Depuis plus de 20 ans la Russie, a déclaré s'inquiété de cette expansion.
Pendant des années, des experts et universitaires américains comme le Pr John Mearsheimer en 2014 et le Pr Stephen Cohen en 2011 ont bien averti que la Russie considérait l’expansion de l’OTAN comme une menace et que cela pourrait amener des conflits voire des guerres.
En 2008, le vice-ministre des affaires étrangères Alexandre Grouchko, cité par l'agence de presse Interfax, en marge du sommet de l'OTAN a déclaré : « L'adhésion de la Géorgie et de l'Ukraine à l'alliance (de l’OTAN) est une énorme erreur stratégique qui aura des conséquences très graves pour la sécurité paneuropéenne ».
Peut-on être plus explicite ?
Mais non, l’Ukraine au frontière directe avec la Russie a été invité à rejoindre l’OTAN… Résultat : la Russie après 20 ans de demande et d’avertissement est passé à l’action. Des centaines de milliers de morts que l’on aurait plus éviter simplement en écoutant l’autre : la Russie et en tenant compte de son opinion pour trouver un compromis satisfaisant pour tout le monde. Le USA n’ont écouté qu’eux même dans une chambre à écho et l’Europe a suivi…
« Ouais mais la Russie cé lé méchan et nous on est lé gentis !!! »
C’est ce genre d’idéologie aveugle qui ne tient pas compte de la réalité de la géopolitique et de la dynamique réaliste des relations internationales qui mène à des conflits et des morts.
J’espère que le nouveau président des USA Donald Trump va effectivement mettre en pratique ce qu’il dit dans cette vidéo pour retrouver la paix en Europe et en Russie, ciment de projets commun et de coopération pour le progrès, la science et la prospérité.
Vidéo de sa déclaration : https://youtube.com/shorts/h2ve75bvh1M?si=wGuEEKgAHY3BKLVV
Commentaires
Enregistrer un commentaire